4 mai 2024

Rwanda : Avancement de la campagne de vaccination contre la covid-19.

Partager avec :

Le pays a lancé sa campagne de vaccination depuis la réception des vaccins le 3 mars 2021 avec 240 mille doses de vaccins. Déjà, 97% des vaccins reçus ont été appliqués à la population rwandaise.

Rwanda avait reçu le premier lot de 240 000 doses des vaccins Astra Zeneca grâce à l’initiative Covax et le second lot de 102.960 doses du vaccin Pfizer. Avec ses lots, il va vacciner au total 171 480 personnes « identifiées dans les groupes à risque, notamment le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 65 ans, etc. ».

Le ministre rwandais de la Santé, Daniel Ngamije, a déclaré ce dimanche 21 mars 2021 au cours d’une intervention sur la chaîne de télévision nationale « Au Rwanda, au moins 97 % des vaccins contre le coronavirus reçus ont été administrés en première injection aux groupes de personnes dites à haut risque ». Au cours de cette campagne de vaccination, le président rwandais Paul Kagame était en première ligne pour se faire vacciner contre la covid-19. Il était le premier chef d’État avoir reçu ce vaccin en Afrique de l’Est.

Selon le ministre, « l’exercice de vaccination se déroule bien. Nous avons reçu le premier lot d’environ 344 000 vaccins et plus de 330 personnes des groupes prioritaires ont jusqu’à présent reçu leur première injection ». Il a affiché que la deuxième vague de vaccination débutera dès l’arrivée des doses supplémentaires de vaccin. Puis, il a aussi précisé que les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Pfizer recevra la deuxième dose après un délai de 28 jours après la première vaccination. Par contre, ceux ayant reçu les vaccins AstraZeneca devront attendre un délai de 12 semaines.

Pourtant, Rwanda a constaté de nouvelles contaminations au coronavirus parmi lesquelles 12 détections de nouvelles variantes de la maladie. Parmi elles, 2 cas sont liés au variant anglais et 10 au variant sud-africain.

Salohy R.

Crédit photo : BBC