26 avril 2024

Rwanda : Un financement de 6millions d’euros accordé par le Parlement

Partager avec :

La capitale du Rwanda se trouve dans une situation funeste, le Parlement Rwandais y finance 6 millions d’euros pour faire face à la lutte contre les inondations, annoncé le mercredi 21 juillet 2021 .

Un phénomène qui n’est pas nouveau aux yeux de tous, des inondations sur le territoire du Rwanda amplifiées par le changement climatique. En effet, ce changement ne facilite pas le quotidien des rwandais quand il rime avec des pluies torrentielles. De ce fait, le Parlement accorde un financement pour pouvoir réduire la situation de Kigali. Pour se faire, l’Etat a pris l’initiative de prendre en compte la gestion et l’organisation du territoire.  

Comme chaque année, la saison pluvieuse fait son passage. La montée des eaux ne cesse d’alerter la grande ville de Kigali.  Contrairement à l’année dernière, le Parlement de Rwanda se prépare pour affronter les obstacles naturels cette fois-ci. Une donation accordée par le Fonds Nordique du Développement (FND) répartie en deux, soit une subvention de 2 millions d’euros et un prêt de 4 millions d’euros pour contribuer à la réduction des eaux pluviales. 

Ce financement servira, entre autres, à rénover et améliorer les infrastructures, entretenir les routes et renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles. Par ailleurs, les habitants se préparent face à l’annonce des inondations qui vont s’enchainer sur leur territoire. Comment se fait-il que le gouvernement n’a pu-t-il pas penser à ces solutions bien avant alors que depuis des décennies les habitants en souffraient ? Est-ce que cette initiative se repose sur le long terme ?

Crédit photo : Map Ecology