28 mars 2024

Saint-Laurent-de-la-Salanque : Au moins huit morts dans une explosion.

Partager avec :

Deux enfants, dont un bébé, figurent parmi les victimes. Un expert en incendie et des enquêteurs sont sur le terrain afin d’enquêter après l’explosion dans un immeuble à Saint-Laurent-de-la-Salanque, près de Perpignan, pour tenter de déterminer comment cette explosion a pu se produire.

Un travail rendu difficile en raison de l'état des lieux.

Un violent incendie déclenché par une explosion dans trois immeubles a fait au moins huit morts, dont un nourrisson et un enfant, dans cette petite ville des Pyrénées-Orientales, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 février. Un huitième corps ; celui d'une femme de 66 ans, a été retrouvé mardi par les pompiers au lendemain de l’explosion à Saint-Laurent. C'est désormais aux enquêteurs de tenter de déterminer si cette explosion meurtrière est accidentelle ou criminelle. Depuis ce mercredi, les équipes chargées de l'enquête ont pénétré sur les lieux rendus très instables et périlleux, et faire le tri entre les simples gravats et les indices, relier les témoignages qu'ils continuent de recueillir avec les éléments matériels, et les comparer, les vérifier.

Cette forte explosion a retenti aux alentours de 1h30 dans une des artères principales de ce bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, provoquant un incendie dans de petits immeubles de deux étages de part et d'autre de la rue, dont les rez-de-chaussée sont occupés par une épicerie et un stand de restauration rapide. Une résidente d'un immeuble voisin, réveillée en pleine nuit par la détonation.

Plusieurs camions de pompiers étaient sur place afin de sécuriser les lieux après avoir maîtrisé l'incendie durant la nuit.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a expliqué que l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) allait descendre à Saint-Laurent-de-la-Salanque "pour accompagner un expert incendie et les enquêteurs sur le terrain pour établir les causes".

Estelle.W

Credit photo: Europe 1