25 avril 2024

Seif Bamporiki : figure de l’opposition du Rwanda abattue de sang-froid!

Partager avec :

Le parti de l’opposition du gouvernement rwandais est en deuil. En effet, le coordinateur du Congrès national rwandais (RNC) en Afrique du Sud Seif Bamporiki, âgé de 49ans, issu du parti de l’opposition a été abattu dans la township de Nyanga à l’occasion d’une mission de livraison des meubles à Johannesburg, Afrique du Sud.

Selon le porte-parole de la RNC, Etienne Mutabazi, membre du parti opposant, il s’agit d’un meurtre prémédité consistant à attirer la victime dans un endroit malsain dans le but de l’assassiner. Selon lui, ce type d’assassinat est semblable à d’autres meurtres commis, notamment, en 2014, contre l’ancien chef de service de renseignements rwandais en Afrique du Sud, Patrik Karegeva dans sa chambre d’hôtel où il a été étranglé. D’autres hommes et femmes politiques rwandais de l’opposition ont été tués ou agressés en Afrique du Sud. Tel est le cas de Bamporiki et son collègue d’un mont-de-piété qui ont attendu un client pour descendre de sa voiture afin de payer un lit qu’il a acheté. Les attaquants ont ensuite laissé le corps du militant sur le sol en faisant disparaitre son argent et sa camionnette.  

En 2010, alors qu’il rentrait tranquillement à son domicile à Johannesburg, des coups de feu à titre de tentative d’assassinat ont été dirigés contre la voiture de l’ancien chef de l’armée rwandaise Faustin Kayumba Nyamusa. En outre, en 2014, le cambriolage de sa maison a été la principale raison pour laquelle l’Afrique du Sud a décidé d’expulser les diplomates rwandais du pays après liaison de ses agents de service au raid.

En guise de représailles, six diplomates sud-africains ont été expulsés du Rwanda. Ce dernier accuse désormais l’Afrique du Sud d’avoir hébergé des dissidents terroristes rwandais.

Cette situation vient alors s’ajouter aux tensions diplomatiques qui subsistent déjà entre les deux pays, Rwanda et Afrique du Sud.

MamP’s

© Crédit Photos : daily maverick