28 avril 2024

SITUATION ALARMANTE EN RDC : PLUS DE 2 750 DECES DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE

Partager avec :

Des organisations non gouvernementales internationales ont émis une alerte jeudi concernant la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où plus de 2 750 civils, selon un communiqué du Forum des ONG internationales en République démocratique du Congo, ont perdu la vie depuis le début de l'année. Cette région est confrontée à la violence de divers groupes armés, ce qui a conduit les ONG à appeler à une mobilisation humanitaire d'urgence.

La présence de groupes armés non étatiques dans de nombreuses zones aggrave le cycle de violence en cours, entraînant des déplacements massifs de population et intensifiant ainsi une situation humanitaire déjà précaire, fait marquer le Forum. Le forum des ONG internationales a noté, dans son communiqué une détérioration rapide et préoccupante de la situation humanitaire dans l'est de la RDC. Les ONG ont exprimé leur inquiétude face à la réduction de l'accès humanitaire due à l'augmentation de la violence meurtrière des conflits et à la militarisation croissante de la région.

Le bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) a émis une alerte concernant la violence croissante et l’aggravation des besoins humanitaires dans l'est de la RDC. Les Nations unies ont qualifié cette crise de situation extrêmement grave « au niveau maximale ».  

Médecins sans Frontières a lancé un appel urgent à une augmentation rapide et concrète de l'aide humanitaire pour l'est de la RDC. Ils ont souligné la gravité de la crise dans la province du Nord-Kivu, qui est l'une des plus touchées par les violences persistantes depuis près de 30 ans dans la région.

 

Crédit photo : Senenews