29 mars 2024

Soudan : Plusieurs populations émigrent après 20 jours de guerre civile.

Partager avec :

Le point sur 20 jours de guerre civile, la crise entre les deux parties opposées s’accuse mutuellement de n’avoir pas respecté le cessez-le-feu entré en vigueur jeudi. L’exode des populations se poursuit alors que la guerre qui déchire le Soudan depuis le 15 avril est entrée dans sa quatrième semaine.

Trêve violée, combats et centaines de morts.

Déjà vingt jours que les combats s’intensifient dans Khartoum. L’armée et les paramilitaires se disputent le pouvoir au Soudan et les civils en subissent les violentes conséquences. Désormais les trêves acceptées par les deux parties et qui devaient entrer en vigueur du 4 au 11 mai n’ont pas été respectées et les personnes tuées se comptent par centaines. Ces soudanais et ressortissants étrangers traversent la frontière avec l’Ethiopie pour se mettre à l’abri des combats qui ont déjà fait au moins 700 morts selon Armed Conflict Location and Event Data Project. Le Syndicat de médecins soudanais parle de plus 400 civils tués. Le chef d’un des principaux groupes rebelles du Darfour, Abdel Wahid Nour, a appelé les deux généraux en guerre à cesser les combats.  « C’est une catastrophe, affirme-t-il. Il ne peut y avoir de vainqueur dans cette guerre. » « Nous appelons les deux camps à respecter le cessez-le-feu », ajoute-t-il alors que de multiples trêves ont été violées dès leur entrée en vigueur dans ce pays d’Afrique orientale, l’un des plus pauvres au monde.

Le chemin d'exil est loin d'être un fleuve tranquille.  "Notre sécurité et notre vie passent avant tout, nous ne pouvons pas penser aux choses que nous avons laissées derrière nous. Sur la route, vous faites l’objet de fouilles., Donc si vous avez des objets de valeur, ils les prennent. Cela n'en vaut donc pas la peine.’’, raconte Sara, réfugiée érythréenne au Soudan.

Depuis le début du conflit les Nations unies ont recensé plus de 300 000 déplacés et plus de 100 000 réfugiés. L’ONU qui a échangé avec les belligérants en Arabie Saoudite dimanche de l’accès de l’aide au Soudan.

CreditPhoto : France24