28 avril 2024

Startups du numérique : La phase pilote de Miary Digital débutera avec 90 projets prometteurs

Partager avec :

Les ministères malgaches du Développement numérique, de la transformation digitale, des Postes et des Télécommunications, du Commerce et de la Consommation ont lancé le projet « Miary Digital » à Antananarivo. Ce programme s'inspire des initiatives Miary dans le secteur du tourisme et de l'agribusiness, qui ont été développées sous le projet Pôles Intégrés de Croissance 2 (PIC2). Le programme Miary dans le secteur du numérique est quant à lui lancé sous la 3e phase du projet Pôles Intégrés de Croissance 3 (PIC3). Ce projet a pour objectif d'incuber et de subventionner des startups et entrepreneurs actifs dans le secteur du numérique. "Il s’agit d’un programme d’incubation et d’attribution de subventions à des porteurs de projet et des startups entrepreneurs du secteur du numérique, incubés par cohortes. Des incubateurs assureront la sélection compétitive, puis l’incubation des porteurs de projets et le renforcement de leurs capacités à bâtir des entreprises du numériques qui croissent" selon les éxpllications. La phase pilote sera lancée dans la région Analamanga et visera à appuyer 45 startups par cohorte. Il est prévu de lancer 02 cohortes pour cette phase pilote.

Le projet « Miary Digital » vise notamment à stimuler l'entrepreneuriat et les investissements privés dans la Grande Île. Il est financé par la Banque mondiale et a pour ambition d'accompagner les entrepreneurs locaux en finançant leurs projets. Trois incubateurs, à savoir Orange Digital Centre (ODC), Nexta et Zafy Tody, ont été sélectionnés pour assurer la sélection compétitive des porteurs de projets, ainsi que leur incubation et le renforcement de leurs compétences dans le domaine du numérique. La durée de l'incubation pour chaque société sera comprise entre 6 et 12 mois.

Avec une population majoritairement jeune, où 64 % des habitants ont moins de 25 ans, Madagascar possède un atout considérable pour développer le secteur du numérique. C'est pourquoi le ministre Tiana Michel Razafindramalo s'est félicité du lancement de ce projet, car il devrait permettre la création d'emplois formels et de revenus pour les jeunes entrepreneurs.

Toutefois, certaines contraintes telles que les infrastructures limitées, le manque de capital, l'absence de formation et l'esprit entrepreneurial freinent l'éclosion et l'épanouissement des startups dans le pays. Pour pallier ces difficultés, les bénéficiaires du programme pourront demander une subvention d'une valeur allant de 5 000 dollars à 15 000 dollars, accompagnée de divers services de soutien tels que des formations, du réseautage et du coaching. Les demandes seront examinées et validées par un Comité de validation composé du ministère du Développement Numérique, des Transformations, du ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, ainsi que du Projet PIC, avec la Banque Mondiale en tant qu'observateur. 

 

Crédit Photo : L'Express de Madagascar