3 mai 2024

Tanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan entame une visite officielle au Kenya

Partager avec :

Ce mardi, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan est en visite d’Etat au Kenya. C’est une initiative destinée à relancer la coopération économique entre les deux pays de l’Afrique de l’Est.

Celle-ci est une grande première pour la nouvelle présidente de la Tanzanie, qui a récemment succédé à son prédécesseur décédé en mars dernier, John Magufuli. En effet, cette visite est l’une des plus importantes car lors du précédent régime, aucune visite diplomatique n’a été effectuée à Nairobi durant ces cinq dernières années.

Pour  ces retrouvailles s’étendant de deux jours, Samia Suluhu Hassan rencontrera le président kényan Uhuru Kenyatta avant de s’adresser au Parlement kényan. Ensuite, elle tiendra un forum qui réunira des hommes d’affaires kényans et tanzaniens dans la capitale.

De grandes attentes économiques

Pour le Kenya, l’arrivée de la présidente tanzanienne à Nairobi est attendue avec beaucoup d’enthousiasme. Cet air d’optimisme est dû au fait que cette rencontre permettra aux deux partie de résoudre certains problèmes, principalement d’ordre économique, comme les querelles sur les barrières tarifaires et non tarifaires, la circulation des marchandises et des personnes, et la main d’œuvre dans le cadre du protocole du marché commun de la CAE.

Sur ce fait, un diplomate kényan a déclaré que : « nous cherchons à résoudre ces problèmes sans bruit. Plus important encore, nous cherchons à travailler plus étroitement pour intégrer nos gens et à établir des relations à travers les institutions que nous avons créées. (…) La Tanzanie et le Kenya ont besoin l’un de l’autre pour toujours, mais nous ne disons pas qu’il n’y aura pas de problèmes. Nous travaillons dur pour créer un environnement dans lequel ces problèmes peuvent être résolus normalement. »

Quant à la présidente Samie, elle a indiqué son engagement à superviser le rétablissement de la Commission mixte de coopération (CCM), qui est un conseil bilatéral rassemblant des hauts fonctionnaires, censé répondre à ces préoccupations économiques entre les deux pays.

Ainsi, la présidente tanzanienne pourrait relancer les relations diplomatiques avec le Kenya, qui s’étaient détériorées avec la crise de Covid-19.

Ravaka Ny Aina

©Source Photo : DW