20 avril 2024

TANZANIE : le président John Magufuli tire sa révérence

Partager avec :

Le président Tanzanien, John Magufuli est décédé ce mercredi 17 mars à l’âge de 61 ans, a annoncé la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan à travers les chaines nationales dans la soirée.

La vice-présidente a tenu à préciser que le feu président souffrait déjà de problèmes cardiaques depuis dix ans et que c’est ce même problème qui a été la cause de sa mort vers 18h, heure locale à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement public. Elle a ensuite annoncé un deuil national de quatorze jours.

Absent depuis plus de 18 jours sur la scène politique, le leader de l’opposition, Tundu Lissu, en exil en Belgique, s’était interrogé comme certains d’autres d’ailleurs sur l’absence du président, affirmant que celui-ci était atteint d’une forme sévère de la Covid-19, aggravée par des problèmes de santé.

En réponse à cela, Samia Suluhu Hassan avait appelé au calme et à ignorer les rumeurs en disant: «  S’il y a un moment où nous devons rester unis, c’est maintenant.»

Surnommé le « Tingatinga » ce qui signifie « bulldozer », John Magufuli a été élu en 2015 en promettant de lutter contre la corruption et a été ensuite réélu en octobre 2020. Son premier mandat a été marqué par une dérive autoritaire et le recul des libertés fondamentales d’après de nombreuses organisations des droits humains. Aussi, sa gestion de la pandémie de la Covid-19 durant cette crise sanitaire était fortement critiquée.

La Tanzanie se disait « libérée » de la Covid-19 grâce aux prières depuis plusieurs mois mais a connu une vague de décès, officiellement attribués à des pneumonies. Des hauts responsables  ont été touchés tels que le vice-président de l’archipel de Zanzibar, Seif Sharif Hamad, qui est décédé, obligeant ainsi le feu président John Magufuli à admettre la présence de la Covid-19 dans le pays.

La Vice-présidente Samia Suhulu, 61 ans, assurera donc la fin du mandat et devient la première présidente de l’histoire du pays.

Harinjato.R

©Crédit photo: BBC