26 avril 2024

Transport Aérien : Air Austral-Tsaradia au bord du divorce ?

Partager avec :

La compagnie Air Austral affirme que la location mensuelle de chaque ATR loué à Tsaradia était de 75 000 dollars. Pourtant le ministre des Transports de Madagascar, Tinoka Roberto a déclaré qu’ils avaient payé 196 000 dollars par mois pour la location d’ATR 72.

Version des faits du Tinoka Roberto.

« L’ATR 72 loué avec Air Austral n’était adapté ni à l’altitude de l’aéroport d’Ivato, ni au climat des autres régions du pays. S’il compte 64 places, il ne pouvait faire le plein compte tenu de ces considérations géographiques et climatiques ». « Voilà pourquoi des passagers prévus à être embarqués ont été transférés sur la liste d’attente. Alors qu’il y avait des sièges vides ». « Et dire que nous avons payé 196 000 dollars par mois de location de cet appareil. Alors qu’il existe, des types d’appareils identiques, à des prix à moitié moins chère que ces 196 000 dollars » expliquait le Ministre du Transports Tinoka Roberto.

La compagnie Air Austral a donné sa version sur cette affaire.

« Depuis 2005, le groupe Air Madagascar utilisait des ATR72 dont la configuration choisie par Tsaradia était de 70 sièges, soit 8 en classe privilège et 62 en classes loisirs. Air Austral avait plutôt choisi l’option de limiter à 64 le nombre de sièges pour ses 2 ATR72. D’ailleurs, les services commerciaux ont pris en compte cette particularité ». La compagnie Air Austral affirme que la location mensuelle de chaque ATR loué par Air Austral à Tsaradia est de 75 000 dollars et non de 196 000 dollars, comme l’affirme M. Le Ministre des Transports. La compagnie a fixé ce prix selon les niveaux de prix du marché pour ce type d’appareil d’après la base de données du cabinet ASCEND, que quiconque peut consulter. « Les ATR sont des appareils performants et adaptés, tant en termes de capacité et de rayon d'action. Ils permettent de décoller et d'atterrir à pleine charge des terrains complexes d'Antsiranana ou Toamasina » déclara Air Austral.

Ursulla.E

Credit photo; Tsaradia