29 mars 2024

Une contestation qui secoue le Sénégal

Partager avec :

Au Sénégal, la tension est à son comble depuis l’arrestation du député Ousmane Sonko dernièrement, président du parti Pastef-Les Patriotes. Le Sénégal a connu l'un des pires heurts depuis début mars 2021 à causes des affrontements entre les jeunes partisans et les forces de l’ordre dans la capitale. Cette manifestation est répertoriée comme l'une des plus violentes après plus de 10 ans.

Rappelons que l’histoire commence le 03 mars lorsque le député de l’opposition Ousmane Sonko est accusé de « viols et menaces de mort ». Lorsqu’il se rendit chez le juge d’instruction dans le cadre de l’enquête dont il fait l’objet après les accusations d’une employée d’un salon de massage, il a été arrêté en route par la gendarmerie pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation sans autorisation. Son arrestation a donc provoqué la colère de ses jeunes partisans qui sont descendus dans les rues de la capitale pour exprimer leurs mécontentements.

Le conflit entre les partisans et les forces de l’ordre ont duré à peu près une semaine depuis l’arrestation du député de l’opposition. Les manifestants répondent aux tirs de grenades lacrymogènes par des jets de pierre, quatre manifestants ont été tués et des boutiques pillées. Notamment, les enseignes françaises sont aussi victimes de cette manifestation puisque la France est accusée par les partisans d’Ousmane Sonko de soutenir l’actuel président. L’Etat rappelle à l’ordre que la justice doit faire son travail mais que c’est l’opposition qui fait blocage en  affirmant « un coup monté » orchestré par l’actuel président Macky Sall. Les manifestations ont mobilisé de nombreuses personnes au-delà du cercle des partisans d’Ousmane Sonko. Cette manifestation révèle-t-elle la frustration d’une population appauvrie ?

Harinjato.R

© Crédit photos : 20 minutes