17 mai 2024

Zimbabwe : les prisonniers bénéficient d’une grâce présidentielle

Partager avec :

Le gouvernement du Zimbabwe a accepté mardi dernier de gracier tous les prisonniers qui ont purgé au moins un tiers de leurs peines. Seuls les détenus qui sont condamnés pour des crimes graves (meurtre et viol) qui ne sont pas concernés par la grâce. Cette décision a été prise dans le but de désengorger les prisons pendant cette pandémie.

Lors d'une conférence de presse dans la capitale, la ministre de l'Information Monica Mutsvangwa a déclaré que les ministres avaient approuvé une proposition du ministre de la Justice Ziyambi Ziyambi pour que le président Emmerson Mnangagwa accorde une amnistie générale.

« L'amnistie générale proposée s'adresse à tous les prisonniers qui ont purgé au moins un tiers de leur peine, à l'exception de ceux qui ont été condamnés à une peine de prison. Ceux avec des infractions spécifiques tels que le meurtre, la trahison, le viol ou tout autre délit sexuel, le vol de voiture, le vol à main armée, le vol de stock et la violence publique, ils ne sont pas dans la liste des graciés », a déclaré M. Mutsvangwa.

« Une remise de peine totale sera accordée à tous les prisonniers qui auraient purgé une peine d'emprisonnement à perpétuité pour une commutation d'au moins 15 ans. »

Elle a déclaré que l'amnistie permettrait de décongestionner « l'institution pénitentiaire dont la population s'élève actuellement à 20 407 personnes, alors que la capacité d'accueil de la prison est de 17 000 personnes ».

« La surpopulation constitue déjà un danger pour la santé, surtout si l'on considère la pandémie et les mesures recommandées pour enrayer la Covid-19 », a-t-elle déclaré.

En ce qui concerne le logement, le Cabinet a été informé que 21 852 ménages étaient confrontés à des déplacements de la population au niveau national.

« La province métropolitaine de Harare est en tête de liste avec 15 713 ménages, suivie de la province de Mashonaland East avec 1 947 ménages. Manicaland 1 683, Mashonaland Central 622, Masvingo 575, Bulawayo 549, Matabeleland South 532, Matabeleland North et Midlands 105 chacun, et Mashonaland West 21.

« La fourniture d'aide aux ménages en détresse et l'identification des zones de relogement, se poursuivront dans toutes les provinces afin que des mesures afin que des mesures correctives puissent être prises.

« La production de plans de logement appropriés et de conceptions architecturales qui qui favorisent la densification de l'habitat par le biais de structures de grande hauteur est une condition préalable pour fournir des logements aux familles confrontées à la relocalisation. A cet égard, le Cabinet a été informé que les plans et les conceptions ont maintenant été produits grâce à la collaboration entre les ministères du Logement national et des équipements sociaux, ainsi que du gouvernement local et des travaux publics ».

MamP's

© Crédit Photos : Jeune Afrique