24 juin 2024

L’Espagne aspire à devenir un partenaire stratégique et « spécial » en Afrique

Partager avec :

Ce lundi 29 mars, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a présenté un ambitieux plan de développement destiné à faire de Madrid un partenaire stratégique du continent africain.

En effet, la présence espagnole en Afrique reste encore modeste, avec un taux de 6% des exportations espagnoles et 7% des importations. De ce fait, Pedro Sanchez a exposé lors de sa présentation un plan intitulé « Focus Afrique 2023 » afin de développer ses relations économiques avec le continent. L’Espagne ambitionne ainsi à être dans ces dix prochaines années, un partenaire principal de l’Afrique.

Du côté africain, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui était présent lors de la présentation du premier ministre espagnole, a incité l’Espagne à venir investir en Afrique. Lors de cette visite, il a déclaré : « imaginez les opportunités d’affaires et d’investissements qu’apporteront ces infrastructures pour relier nos marchés de manière plus efficace. » Evidemment, l’Afrique offre actuellement de grandes occasions d’investissements à cause du fait que récemment, le continent s’est doté d’une zone continentale de libre-échange, la ZLEC.

Pour faire suite à ce plan, le chef de gouvernement espagnol se rendra en Angola et au Sénégal les 8 et 9 avril prochain.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source Photo: France News Live