24 juin 2024

Ouverture de la 13ème réunion de l’Equipe Multidisciplinaire du Bureau Sous-régional de la FAO

Partager avec :

Ce mardi 30 au mercredi 31 mars 2021, les responsables et les experts du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale ainsi que des acteurs gouvernementaux, de la société civile, des communautés économiques, des institutions spécialisées et du secteur privé vont procéder à des échanges par visioconférence. C’est une rencontre annuelle qui regroupe plusieurs pays de l’Afrique centrale dont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, la RDC, le Sao Tomé et le Tchad.

Le thème de cette réunion se porte sur « Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». D’après la FAO, il est important de chercher des stratégies afin de minimiser les effets sanitaires et socio-économiques de la pandémie sur la situation nutritionnelle des groupes de personnes les plus vulnérables. Ainsi, il faudrait aider les 51,9 millions de personnes souffrant de la faim en Afrique centrale.

De ce fait, cette entrevue est une opportunité pour la FAO de mobiliser les partenaires et les ressources nécessaires afin de renforcer la résilience des institutions, des ménages et des individus face à la pandémie. Selon l’agence onusienne, « les solutions et recommandations qui vont en résulter permettront de mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique centrale pour les rendre plus résilients, inclusifs, sensibles au genre et à la nutrition. »

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source Photo: Zoom Eco