15 avril 2024

Gabon : Ali Bongo brigue un troisième mandat présidentiel

Partager avec :

Ali Bongo Ondimba, président du Gabon depuis près de 14 ans, a officiellement annoncé dimanche sa volonté de se présenter pour un troisième mandat à l'élection présidentielle prévue le 26 août 2023.

Lors d'un discours diffusé en direct sur Twitter depuis la Zone Économique Spéciale de Nkok, près de la capitale Libreville, Ali Bongo a déclaré devant des centaines de partisans enthousiastes scandant "Ali Président !" : "J'annonce officiellement aujourd'hui ma candidature ; je suis convaincu qu'ensemble, unis par la volonté de Dieu, nous remporterons cette élection".

À l'âge de 64 ans, le chef de l'État a été élu pour la première fois en 2009, succédant à son père, Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé le pays pendant plus de 41 ans.

La validation de sa candidature doit encore être confirmée lors d'un Congrès d'investiture prévu aujourd'hui au sein de son parti, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui domine largement le Parlement.

L'investiture d'Ali Bongo aujourd'hui ne devrait être qu'une formalité, étant donné que le parti le sollicite depuis plus d'un an pour briguer un troisième mandat. Il convient de rappeler que la clôture officielle des candidatures est prévue mardi.

Crédit photo : RFI