24 juillet 2024

Coupe du monde Féminine de la FIFA: Quatre équipes africaines en lice

Partager avec :

La neuvième édition de la Coupe du Monde Féminine 2023 se tiendra bel et bien en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août prochain. Cette année, 32 équipes féminines se rendront sur les terres océaniennes, dont quatre équipes africaines en lice.

Parmi elles, le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Zambie et le Maroc, qui ont tous atteint les quarts de finale lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Les Banyana Banyana sud-africaines, habituées de la compétition, entament leur 9e participation cette année, tandis que les Super Falcons nigérianes font leur deuxième apparition en Coupe du Monde. Quant aux deux autres nations, elles participeront pour la première fois à une phase finale de la compétition.

Le Nigeria, multiple champion d'Afrique, a été placé dans le groupe B, les Lionnes de l'Atlas du Maroc dans le groupe H, les She-polopolo zambiennes dans le groupe C et l'Afrique du Sud, tenante du titre africain, a été affectée au groupe G, considéré par les observateurs comme le groupe de la mort.

Jour de match

Les Falcons entreront en lice ce vendredi 21 juillet à 5h30 GMT contre le Canada au stade AAMI Park de Melbourne. Les She-polopolo disputeront leur premier match ce samedi 22 juillet à 10h GMT au Waikato Stadium de Nouvelle-Zélande contre l'équipe du Japon. Les Sud-Africaines fouleront la pelouse ce dimanche 23 juillet à 8h GMT pour affronter la Suède au Sky Stadium de Wellington. Le Maroc est attendu sur le terrain du stade AAMI Park de Melbourne ce lundi 24 juillet à 11h30 GMT.

Les groupes complets :

Groupe A : Nouvelle-Zélande (pays hôte), Norvège, Philippines, Suisse

Groupe B : Australie (pays hôte), République d'Irlande, Nigeria, Canada

Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon

Groupe D : Angleterre, Haïti, Danemark, République populaire de Chine

Groupe E : États-Unis (tenant du titre), Vietnam, Pays-Bas, Portugal

Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, Panama

Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine

Groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : RFI