19 mars 2024

Afrique du Sud : une atténuation des cas de coronavirus

Partager avec :

L’Afrique du Sud a enregistré une baisse marquante du nombre de coronavirus. Au cours de la semaine écoulée, le pays affiche un peu moins de 10 000 nouveaux cas de COVID-19 par rapport 40 000 la dernière semaine de janvier et 90 000 en décembre.

Des nouvelles mesures de restrictions

Le pays d’Afrique le plus touché par la COVID-19 a connu une réduction d’un tiers de nombre de cas. L’Afrique du Sud est passée de niveau 3 à niveau 1. L’effectif est chuté massivement depuis décembre de 90 000 cas, en Janvier de 40 000 et la semaine écoulée en 10 000. Selon le chef de l’Etat, cet allègement est dû « aux mesures de santé publique, aux changements de comportement et l’acquisition d’une immunité chez ceux précédemment contaminés ».

Après cette chute spectaculaire des cas de contaminés, le président Cyril Ramaphosa a annoncé un assouplissement des mesures de restriction dans le pays. Les déplacements et les activités économiques sont les plus touchés par ce nouvel allégement.

Etre le pays le plus contaminé du continent africain, la vaccination contre la COVID-19 est en vitesse lente. Selon les autorités, l’objectif est de vacciner les 67% de la population soit environ de 4 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année 2021. Ainsi, l’Afrique du Sud a passé un accord avec le laboratoire américain Johnson & Johnson avec une livraison de 11 millions de doses de vaccin.

Depuis 17 février jusqu’à présent, plus de 63 600 membres du personnel ont été vaccinés. Samedi, la seconde livraison de vaccin arrive en Afrique du Sud avec Johnson & Johnson.

Ny Fenitra S.M

Crédit Photo : TV5MONDE info