19 avril 2024

Afrique du Sud : Explore l’univers d’huile d’olive.

Partager avec :

Après le vin, l’Afrique du Sud se lance dans l’huile d’olive. La région du Cap bénéficiant d’un climat méditerranéen produit des olives reconnues au-delà des frontières du pays. Les olives vertes dégringolent à la secousse des râteaux ; la récolte bat son plein dans la région viticole du Cap, à la pointe de l'Afrique, qui produit désormais des huiles dignes des plus grandes tables.

L’Afrique du Sud réputée pour la qualité de son vin, explore l’univers d’huile d’olive. Les sud-africains vantent leur huile 100 % extra vierge.

Les premières olives sud-africaines ont été cultivées au début du 20e siècle, par un immigré italien, Fernando Costa, immigré italien ; qui est maintenant considéré comme le père de l’huile d’olive du pays. Après des années de balbutiement, la consommation locale du produit ne cesse de croitre. Puis en 1998, Giulio Bertrand, un Italien retraité à Stellenbosch, a importé 17 variétés d’oliviers qu’il a plantés dans son exploitation.

Cette huile, comme celle d'autres domaines sud-africains visant l'excellence, trouve place dans les meilleurs restaurants de la région. "Nous avons ici une huile de qualité extraordinaire", s'enthousiasme le cuisinier français Christophe Dehosse, 55 ans.

Lorsqu'il s'est installé dans le pays, il y a trente ans, l'huile d'olive sud-africaine était un concept balbutiant. Désormais, la production locale est "fantastique et il n'y a vraiment aucune raison d'acheter une huile qui a voyagé plus de 10.000 km", relève le restaurateur, à la tête de quatre établissements dans le pays.