18 avril 2024

Air Mauritius : Un nourrisson abandonné dans la poubelle des toilettes d'un avion.

Partager avec :

Un nouveau-né a été retrouvé dans une poubelle des toilettes, sur un vol d’Air Mauritius venant de Madagascar, samedi 1er Janvier.

Habituellement ; tous les vols provenant de la grande île étant systématiquement soumis à une fouille de contrôle, en raison du trafic de drogue entre les deux pays ; des agents de la brigade des Stups et de la douane étaient montés à bord dès son atterrissage à l’aéroport de Plaisance. C’est alors qu’un douanier de 41 ans a découvert un bébé de sexe masculin dans une poubelle qu’il n’arrivait pas à ouvrir. Il a demandé de l’aide à l’un des membres du personnel naviguant pour l’ouvrir ; en fouillant à travers des serviettes en papier ensanglanté, ils ont découvert l’enfant ; enveloppé dans plusieurs papiers toilettes. A même instant, une équipe médicale a immédiatement été appelé à bord pour l’examiner avant qu’il ne soit transporté à l’hôpital de Rose-Belle où il est en observation.

Crédit photo: Zinfos Moris

Le bébé va bien. Mais quant à la mère ; une Malgache d’une vingtaine d’années, dénommée Angelica Nanahary ; a été interpellé et arrêté le soir même par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Accusée d’avoir abandonné son bébé ; mais elle nie d’être la mère du garçon. Un examen médical donc a été effectué, et a démontré qu’elle venait d’accoucher récemment, parce que le placenta y était toujours.

« J’ignorai que j’étais enceinte » disait-elle lors de son interrogatoire ».

Cette Malgache est arrivée à Maurice avec un permis de travail de deux ans, elle s’apprêtait à prendre son poste dans une usine à Maurice ; mais la législation mauricienne interdisant aux ouvriers étrangers d’enfanter sur le sol mauricien.  

Elle a été placée sous surveillance policière dans un hôpital local. Dès sa sortie, elle sera provisoirement inculpée d’« abandoning a newly born child ».

Ursulla.E

Crédit photo: Zinfos Moris