28 mars 2024

Burkina Faso : deux personnes déclarées mortes de l’Anthrax.

Partager avec :

En plus de la contamination par la COVID-19 au Burkina Faso, la maladie du chabon ou l’Anthrax a causé le décès de deux personnes et l'hospitalisation d'une autre dans le Sud-Ouest du pays le 25 février.

Une bactérie existante dans la nature affecte beaucoup plus les animaux que l’homme. Le 22 Janvier, l’infection mortelle a attaqué des troupeaux de bœufs dans la commune de Guéguéreé avec un nombre de décès de quatre. Par la suite, le quartier a été placé sous surveillance. Après la découverte de l’existence d’un foyer de charbon bactérien dans les animaux, la province déclare des cas confirmés de décès par l’anthrax. D’ailleurs une personne a été hospitalisée après une constatation des signes de l’infection mortelle. Cette apparition peut être due par la consommation des viandes d'animaux contaminés par l’infection. Le Burkina Faso dispose des « champs maudits » de l’anthrax. Le pays fait face à un foyer infectieux régulier. Les régions du Sud-Ouest, Sahel et Hauts-bassins sont les régions infectées.

Suite à la progression de la maladie, le gouvernement burkinabé annonce 4 000 doses de vaccin attribuées gratuitement. Pour le marché de viande mortelle, l’Etat projette de sensibiliser les éleveurs face à l’infection.

Le Burkina Faso n’est pas le seul pays africain contaminé par l’Anthrax. Depuis 2019, le Zimbabwe enregistre 464 cas de l’épidémie et un décès.

Ny Fenitra S.M

Crédit Photo :  AllDocteurs.Africa