25 avril 2024

Burkina Faso : Kenneth Elliott, médecin Australien libéré après sept ans d’enlèvement.

Partager avec :

Un médecin Australien ; dénommé Kenneth Elliott, a été relâché après être une victime d’otages depuis l’année 2016 ; par les djihadistes liés à Al-Qaïda, au Burkina Faso.

Après sept ans de captivité, Kenneth a pu trouver la liberté. En janvier 2016 le médecin australien et sa femme Jocelyn avaient été pris en otage par des djihadistes d’Al-Qaïda ; mais elle avait été relâchée dès le mois après le fait. Pour sa part ; le chirurgien est rentré en Australie que ce jeudi 18 Mai 2023 dans la soirée, a déclaré à la presse la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, ce vendredi 19 Mai.

Rassuré et heureuse par cette bonne nouvelle ; Penny Wong a déclaré que "Le Dr Elliott est sain et sauf et a bien retrouvé son épouse Jocelyn et leurs enfants".

Un enlèvement revendiqué !

Le kidnapping du couple avait été planifié par le groupe djihadiste Ansar Dine, lié à Al-Qaïda en 2016 près de la frontière avec le Niger ; un an après, en juillet 2017 ; l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait publié une vidéo montrant six otages, dont Kenneth Elliott s’y trouvait. Avant son enlèvement, le couple originaire de Perth, en Australie-Occidentale, dirigeait depuis 1972 l’unique clinique médicale de Djibo, une ville située près de la frontière avec le Mali. Ils avaient également mené des actions humanitaires au Mali et au Niger.