16 avril 2024

Cap Vert : des résultats en faveur du parti au pouvoir

Partager avec :

Publiés ce mercredi, les résultats complets des élections législatives qui se sont tenues le 18 avril, révèlent que le parti de centre-droit au pouvoir depuis cinq ans au Cap Vert reste majoritaire.

Selon les résultats mis en ligne par la Commission nationale des élections (CNE), le Mouvement pour la démocratie (MpD) du Premier ministre sortant, Ulisses Correia e Silva, a obtenu 38 sièges sur les 72 que compte le Parlement, contre 40 dans l’assemblée sortante.

Rappelons qu’Ulisses Correia e Silva avait revendiqué cette victoire dès dimanche soir, alors que sa formation était créditée de 36 sièges. Alors qu’il ne restait plus que deux sièges à pourvoir, dévolus à la diaspora, il devance le Parti africain pour l’indépendance du Cap Vert (PAICV, socialiste) de Janira Hopffer Almada, en obtenant l’un des deux. Ainsi, PAICV n’a décroché que 30 sièges, soit un de plus qu’en 2016.

La candidate de l’ex-parti unique, Janira Hopffer Almada, perd ainsi son pari de ramener la formation historique de gauche au pouvoir et ne réalisera pas son rêve de devenir la première femme à diriger le gouvernement de l’ancienne colonie portugaise. Devant ses partisans, elle a tout de suite reconnu sa défaite et a annoncé sa prochaine démission de la tête de son parti.

Ravaka Ny Aina

©Source Photo: Africanews