28 mars 2024

Durban: Une fille enceinte meurt dans une fusillade en voiture à Sydenham

Partager avec :

Dimanche après-midi, une fusillade en voiture a éclaté dans le quartier informel de Georgehill à Sydenham. La victime, Roberta Sing était enceinte de quatre mois de son troisième enfant quand elle a été tué. Elle a péri d'une balle à l'arrière de la tête.

"Pour l'instant, je n'ai aucun souvenir. Que dois-je faire ? Qui dois-je blâmer ? Qui dois-je chercher ?", a demandé son père, Robert Sing, cette semaine.

Il a déclaré que sa fille, âgée de 24 ans, vivait à Bonella avec sa mère, Laverne Sing, et ses deux enfants - une fille de cinq ans et un garçon de deux ans.

"Ce jour-là, Roberta a demandé à sa mère de s'occuper de ses enfants pendant qu'elle rendait visite à un ami dans la colonie. Elle s'y est rendue en taxi. Je ne connais pas tous les détails de la fusillade, mais elle et deux autres personnes ont été abattues près d'un tuckshop du camp.

"Un homme, qui serait originaire du Cap, a été abattu. Un deuxième homme a également été touché, mais il a réussi à faire monter l'autre victime et ma fille dans sa voiture et à les conduire à l'hôpital King Edward VIII. L'homme du Cap a succombé à ses blessures à son arrivée, tandis que Roberta est morte environ 30 minutes plus tard", a déclaré Sing, de Newlands East.

"Mon cousin, qui vit près de l'établissement, m'a appelé vers 14 heures. Il a appris que Roberta avait été blessée par balle et qu'elle avait été emmenée à l'hôpital. Je me suis précipitée à l'hôpital pour apprendre que j'avais perdu ma fille et mon petit-fils. J'étais bouleversée. On m'a dit plus tard que des hommes d'une bande rivale s'étaient rendus dans l'établissement et avaient ouvert le feu sur d'autres hommes qui vendaient prétendument de la drogue. Ma fille a été prise entre deux feux".

Sing a déclaré que Roberta avait quelques amis vivant dans le camp et qu'elle leur rendait souvent visite.

"Il y a toujours eu des violences liées à la drogue dans cette zone. Mais nous ne nous attendions pas à perdre notre fille innocente de cette façon. La zone a besoin de la visibilité de la police et de l'armée."

Il a déclaré qu'il n'avait pas visité la zone où sa fille a été abattue.

Sing a dit qu'il avait hâte d'accueillir son troisième petit-enfant en mai de l'année prochaine. Il a parlé à Roberta pour la dernière fois il y a environ un mois.

"Roberta adorait être une mère. C'était une maman extraordinaire et elle avait hâte de connaître le sexe de son bébé. Ma fille était le centre de toutes les réunions de famille. Elle adorait faire des vidéos TikTok et danser. Elle apportait un sourire à tous ceux qu'elle côtoyait."

Il a précisé que les deux enfants seraient pris en charge par leur grand-mère.

La sœur de Roberta, Kelly Sing, a déclaré : "Elle a toujours été une personne pétillante et heureuse, qui n'a jamais ressenti le besoin de bouder ou de s'asseoir dans un coin. Même lorsqu'elle avait des ennuis, elle allait voir ses amis et riait de la situation. Tous ceux qu'elle a rencontrés l'ont aimée."

Remona Mckenzie, la conseillère du quartier 31 de Sydenham, a déclaré : "Il s'agit d'une question sensible. Les familles et la communauté sont en deuil et souffrent. Le niveau de criminalité et de délinquance dans la région est en effet extrêmement préoccupant.

"En tant que conseiller de quartier, je travaille avec les parties prenantes locales pour résoudre les problèmes liés à la drogue et aux gangs. J'ai également signalé le problème à mon député local de la DA pour que la question soit portée à un niveau supérieur.

"Le groupe parlementaire de la DA à eThekwini fait pression depuis des années pour que la police métropolitaine dispose d'une unité bien équipée, spécialisée dans la lutte contre la drogue et les crimes liés aux gangs. Nous continuerons à faire pression pour que cela se produise. Les familles qui vivent dans la peur sont menacées et persécutées dans leur quartier, ce qui n'est pas normal et ne peut pas continuer.

Le surintendant Parboo Sewpersad, de la police métropolitaine, a déclaré qu'il y avait eu plusieurs rapports concernant des violences liées aux gangs et à la drogue, mais pas seulement dans le quartier de Sydenham.

"Il y a eu plusieurs incidents liés aux gangs dans de nombreuses régions du KwaZulu-Natal. Ces membres affichent également ce comportement lorsqu'ils sont au tribunal en attente de leur procès. Des coups de feu sont tirés pendant les procédures judiciaires.

"Les efforts conjoints des forces de l'ordre, de la police métropolitaine et des SAPS permettront d'endiguer ces incidents. La police métropolitaine a effectué plusieurs descentes dans la région de Sydenham. Nous avons récupéré des armes à feu illégales, des drogues et avons également établi que de nombreux jeunes sont impliqués. Nous encourageons les habitants à ne pas héberger ces gangs. La communauté doit les dénoncer et les signaler."

Le colonel Thembeka Mbele, porte-parole de la police provinciale, a déclaré que vers 12h50, la police de Sydenham a reçu un rapport sur une fusillade dans le quartier informel de George Hill.

"La police s'est rendue sur les lieux à Sydenham. À leur arrivée, ils ont été informés que deux hommes et une femme, âgés de 22 à 32 ans, avaient été abattus par quatre inconnus. Ils ont été emmenés à l'hôpital pour recevoir des soins médicaux. Deux des victimes (un homme et une femme) ont succombé à leurs blessures à leur arrivée. Des accusations de meurtre et de tentative de meurtre ont été ouvertes pour l'enquête".

Les funérailles de Roberta auront lieu vendredi dans une église de Randles Road.

Elle laisse derrière elle ses parents, deux frères et sœurs et deux enfants.

MamP's

© Crédit Photos : BFMTV