18 avril 2024

En Afrique, l’image de la France se dégrade

Partager avec :

Suite à une enquête faite par Africaleads, il a été confirmé qu’actuellement la France est en pleine perte d’influence en Afrique. Si les autres grandes puissances restent en tête du classement,  cette édition est marquée par une montée fulgurante de la Turquie, du Qatar et des Emirats.

La présence française en Afrique débute en 1659, lors de la fondation de Saint-Louis au Sénégal. 362 ans après, la France reste toujours présente sur le continent. Elle  a établi des relations à la fois sentimentale, culturelle, militaire, économique, politique, diplomatique… avec les pays africains, et investisse beaucoup dans de nombreux projets de développement.

Cependant, l’image de la France régresse d’année en année durant cette dernière décennie. La principale cause de ce déclin est que la France perd de plus en plus de part de marché. Pour mesurer cela, Africaleads a établit un entretien avec des « leaders d’opinion » (politiciens, patrons, artistes, intellectuels, sportifs et dirigeants religieux) répartis dans 12 pays africains concernant la situation du continent et l’image des principaux pays étrangers qui y sont présents. Pour eux, la France n’est plus un partenaire stable en investissement.

Quant à la Tunisie et les pays du Golf, ce sont les nouveaux acteurs de la coopération en Afrique. Dans le contexte de la mondialisation actuelle, ces pays sont les nouveaux partenaires qui desserrent la contrainte financière et qui offre le plus d’opportunités entrepreneuriales sur le continent.  Evidemment, la Tunisie jouit d’une position géographique favorable en Afrique, qui pourrait lui permettre d’être une barrière entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne. Concernant le Qatar et les Emirats, ce sont les principaux acteurs de coopération du Moyen-Orient en Afrique. Si auparavant les relations entre l’Afrique et les pays du Golf se cherchaient sans vraiment se trouver, aujourd’hui, ces pays sont les grands partenaires du continent dans le secteur financier et extractifs ainsi que dans le domaine énergétique. Et pour les Africains, ces pays du Moyen-Orient sont des opportunités pour diversifier ses partenariats.

Ainsi, actuellement l’Afrique se détache peu à peu de la France. Toutefois, cette dernière n’est pas du tout prête à se dissocier du continent, et continue de chercher des stratégies afin de rétablir les relations Franco-africaines.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source Photo: