28 mars 2024

Ethiopie : Accroissement des viols par des soldats

Partager avec :

Des centaines de femmes subissent des violences par des soldats éthiopiens et érythréens dans la région du Tigré.

Les violences infligées aux femmes ont flambé depuis le mois de février 2021. Mère de famille, jeunes filles et les mineures sont sous l’emprise de leur prédateur. Aucune femme ne se sent en sécurité même si elles sont dans leur ville natale. Les femmes et les jeunes filles vivent dans le traumatisme suite aux violences récurrentes dans la région. Ce traumatisme évoque une réalité dévastatrice quotidienne pour la gente féminine. Qu’en est-il de l’avenir de jeunes filles et des enfants ?

Selon les données officielles, les cas de violences liées au genre sont au nombre de 1288 entre février et avril 2021. Encore, l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Amnesty International n’a enregistré que celles qui se sont rendues dans le centre de santé.

L’Amnesty International s’est échangé avec des victimes. Certaines d’entre elles témoignent d’avoir été capturées par des soldats puis violées dans des camps ou des maisons loin de leur village. Elles sont abusées par plusieurs hommes en même temps. Une des survivantes affirme avoir été détenue avec une trentaine de femmes et violées à tour de rôle par les soldats durant 40 jours.

Les violences basées sur le genre prennent de l’ampleur dans le Tigré. A croire que les résidents considèrent cela comme des phénomènes normaux. Tout compte fait, il est prévisible que le viol est littéralement comme une arme de guerre dans le Tigré. Le plus dur dans l’histoire, elles subissent des mutilations génitales pour finir entre les mains des prédateurs.

En juillet 2021, le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population) a lancé une demande pour le renforcement des droits de la femme. Notamment, la protection et la justice pour ces victimes.

Crédit photo : DW