19 mars 2024

Ghana : début de la distribution du vaccin gratuit Covax

Partager avec :

Le 24 février, le Ghana devient le premier bénéficiaire du programme de vaccination contre le coronavirus. Le dispositif Covax finance les pays du monde à faibles revenus dans la guerre sanitaire. La livraison mondiale arrivée à Accra est composée de 600 000 doses réalisées par Astra Zeneca et l’Université Oxford.

Un premier pas vers le vaccin en Afrique de l’Ouest

Le programme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour but d’effacer l’inégalité de bénéficier d'une vaccination durant la lutte contre le coronavirus entre les Nations. Le Covax ambitionne de fournir environ 2 Milliards de doses de vaccin dans les pays à faible pouvoir d’achat jusqu’à la fin du mois de Décembre. En particulier, l’objectif en Afrique est de 600 millions de doses.

La COVID-19 frappe aux portes de tous pays au monde, qu'ils soient riches ou pauvres. La quasi-totalités des Nations africaines n’ont pas de données sur les doses du vaccin sur la population. En Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte sont vaccinés. La zone Subsaharienne, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, les Seychelles, le Rwanda, la Maurice affichent en public l’arrivée du vaccin. Le contient est loin d’être bénéficiaire du vaccin contre le Coronavirus vue le non accès à l'achat.

Le Ghana enregistre 80 759 cas confirmés et 582 morts. Le pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest a connu un chiffre inférieur suite à l'insuffisance des tests réalisés. Il affiche sa première livraison mondiale le 24 février avec 600 000 doses du vaccin gratuitement. L’Etat entreprend sa compagne de vaccination le 2 mars.

En 2021, le programme Covax a signé un accord avec les producteurs du vaccin anti-Covid pour 2 Milliards de doses. Le « Serum Institute Inde » distribue plus de 50% du produit soit 1.1 Milliards de doses.

Ny Fenitra S.M

Crédit Photo : © La Croix