16 avril 2024

La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde au Kenya!

Partager avec :

La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde s'est rendue au Kenya lundi pour une visite officielle d'une journée. Une visite qui lui a permis de s'entretenir avec le président Uhuru Kenyatta.

La présidente Zewde a été reçue à l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi par la secrétaire du cabinet des affaires étrangères Raychelle Omamo.

M. Kenyatta l'a accueillie au State House de Nairobi, où des discussions ont eu lieu sur des sujets d'intérêt mutuel et d'autres touchant à la région.

Les discussions entre les deux dirigeants n'ont pas été immédiatement claires, mais la visite de la présidente Zewde intervient quelques jours après que les États-Unis aient exhorté le Kenya à jouer un rôle de premier plan pour mettre fin aux atrocités signalées dans la région du Tigré en Éthiopie.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a demandé à Nairobi d'utiliser sa position de président du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pour aider à mettre fin à la crise en Éthiopie, où des massacres ont été signalés.

Lors d'une conversation téléphonique avec la secrétaire du cabinet des affaires étrangères Raychelle Omamo, M. Blinken a déclaré que Nairobi pourrait être utile en utilisant son influence régionale pour répondre aux préoccupations humanitaires dans le Tigré.

"Le secrétaire Blinken a noté l'engagement multilatéral fort et durable du Kenya et s'est félicité de l'opportunité de coopérer étroitement avec le Kenya au sein du Conseil de sécurité des Nations unies sur des questions d'intérêt international", a déclaré mardi Ned Price, porte-parole du département d'État.

Tianah.R

Crédits photo : PSCU