25 avril 2024

Laurent Gbagbo, candidat aux élections de 2025?

Partager avec :

« Je n'exclus pas d'être candidat aux élections de 2025". L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, bien qu'il ait précédemment déclaré vouloir prendre du recul par rapport à la politique, a déclaré qu'il n'excluait pas de se présenter aux élections présidentielles de 2025 et qu'il était fermement opposé à une proposition visant à fixer à 75 ans l'âge maximum des candidats à la présidence.

D'ailleurs dans son discours d'orientation dimanche dernier, lors du congrès constitutif de sa nouvelle formation politique, le PPA-CI, Laurent Gbagbo avait lâché qu'il ferait la politique jusqu'à sa mort et personne ne pouvait de ce fait lui imposer un calendrier politique.

Sur sa candidature ou non en 2025, Laurent Gbagbo n’exclut aucune éventualité. «Si les circonstances sont telles que nous avons des chances de gagner sans moi, on va accompagner celui qui aura été désigné. Mais si les circonstances sont telles qu’on a des chances de gagner avec moi, je n’exclus rien», précise-t-il.

Sur la question de sa condamnation à 20 ans d’emprisonnement en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo dit ne pas attendre d’amnistie de la part du Président Ouattara : « Moi, je n’attends rien de personne (…) Je n’espère rien. Je n’ai jamais braqué aucune une banque. Ici, la BCEAO a été braquée, mais on connaît les braqueurs (…) La BCEAO Man, la BCEAO Bouaké, la BCEAO Korhogo ont été braquées par les rebelles. On le sait, et puis c’est Gbagbo qu’on condamne à 20 ans. Moi, je ris et je dis que c’est une mauvaise plaisanterie, une plaisanterie de mauvais goût (…)»

Dans tous les cas, l’ancien Président n’a pas peur de la prison ou de la privation de liberté dont il est, à l’en croire un habitué. Mais, il persiste et signe : «On ne va pas me faire admettre ce qui est inadmissible».

Pour rappel, si la condamnation à 20 ans de prison sans privation de droits civiques permet à Laurent Gbagbo de créer un parti politique, elle ne lui permet ni de voter ni d'être candidat à une élection.

RT

Crédit photo : concise