28 mars 2024

Laurent Gbagbo de retour sur le podium

Partager avec :

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé une nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire ou le PPA-CI. Ce mouvement va servir de rampe de lancement pour l'élection présidentielle de 2025. L'ancien président était élu à la tête de sa nouvelle formation. Il marque déjà une victoire devant près de 1 600 personnes réunies au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire d'Abidjan, la capitale du pays de la Côte d’Ivoire. Plusieurs représentants politiques issus de plusieurs pays africains étaient présents pour le congrès de lancement du parti.  

Arrêté en 2001, l'ancien président a été accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ces actes ont été commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011. La Cour pénale l’avait définitivement acquitté des charges le 30 mars dernier.  Ses partisans et ses anciens proches du Front populaire ivoirien (FPI, fondé dans la clandestinité en 1982) attendaient son retour. La plupart des cadres du FPI ont suivi leur ancien leader dans sa nouvelle aventure politique, à l'exception de son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan et son ex-épouse Simone Gbagbo.

Laurent Gbagbo entend devenir l'une des principales forces d'opposition à Alassane Ouattara, l'actuel président ivoirien avec ce nouveau parti. Le fait est, ce rôle est aussi attendu par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ex-président Henri Konan Bédié, vers l’année 2025. "Le retour de Gbagbo ne modifiera pas le paysage politique ivoirien, lanceait un analyste à l'International Crisis Group.

Le rapprochement entre le PDCI et le FPI, est peu susceptible d'aller au-delà des bonnes relations. Laurent Gbagbo semble entretenir une certaine stabilité relationnelle avec Henri Konan Bédié.

Sand Rah

Photo d’illustration : RFI