19 avril 2024

Le premier vaccin antipaludéen au monde approuvé pour les enfants en Afrique

Partager avec :

Le premier vaccin antipaludéen au monde a été approuvé pour une utilisation générale chez les enfants en Afrique subsaharienne, ainsi que dans d'autres régions présentant des taux modérés à élevés de la maladie. "C'est un moment historique. Le vaccin contre le paludisme pour les enfants, attendu depuis longtemps, est une avancée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, dans un communiqué.

Le paludisme, causé par un parasite qui se propage par les piqûres de moustiques infectés, est responsable de plus de 400 000 décès par an, la plupart chez de jeunes enfants en Afrique subsaharienne. Elle est principalement combattue par les personnes qui utilisent des moustiquaires imprégnées d'insecticide et des traitements médicamenteux pour réduire la propagation.

Le vaccin, appelé RTS,S ou Mosquirix, se compose d'une partie d'une protéine du parasite liée à une partie d'une seconde protéine, provenant du virus de l'hépatite B, qui aide les cellules immunitaires à reconnaître la substance. Administré en quatre doses à partir de l'âge de 5 mois, il est en cours de développement depuis près de 40 ans.

RT

Crédit photo :  alamy