28 mars 2024

Les citoyens de Côte d'Ivoire sont les premiers au monde à recevoir des vaccins Covid dans le cadre de l'initiative Covax

Partager avec :

Les habitants de la Côte d'Ivoire seront les premiers au monde à recevoir des vaccins contre les coronavirus dans le cadre de l'initiative Covax.Le déploiement a débuté lundi dans ce pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre de l'initiative internationale visant à vacciner certaines des personnes les plus vulnérables.

Quelque 504 000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca sont arrivées dans la capitale commerciale d'Abidjan vendredi dans le cadre de ce programme, auquel le Royaume-Uni s'est engagé à apporter une aide de 548 millions de livres sterling.

Le ministre des affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré : "Aujourd'hui, grâce à l'aide du Royaume-Uni, les habitants de la Côte d'Ivoire sont les premiers à être vaccinés par le Covax - la plus grande campagne mondiale de vaccination jamais menée pour mettre fin à la pandémie.

"Nous sommes fiers d'être l'un des principaux donateurs de Covax, qui a permis de fournir plus d'un milliard de doses aux personnes les plus vulnérables du monde entier. Nous le faisons parce que nous voulons être une force du bien dans le monde, et parce que nous avons besoin d'une solution mondiale à une pandémie mondiale".

Bien que le gouvernement britannique soit l'un des principaux donateurs du Covax, il a été critiqué pour avoir réduit le budget de l'aide à 0,5 % du revenu national brut, alors que le manifeste conservateur promettait de le maintenir à 0,7 %.

Richard Mihigo, responsable de l'immunisation et du développement des vaccins au bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique, a déclaré à l'émission Today de la BBC Radio 4 que c'était "un très grand jour" car "de nombreux pays d'Afrique attendent cela depuis un certain temps".

Il a ajouté : "Pour l'installation Covax elle-même, c'est vraiment un nouveau départ et elle promet de fournir un vaccin équitablement à tous les pays".

Le Dr Mihigo a demandé si le vaccin Oxford/AstraZeneca suscitait des inquiétudes après que l'Afrique du Sud ait suspendu son utilisation et que plusieurs pays européens aient mis en doute son efficacité chez les personnes âgées : "Absolument pas.

"L'OMS a émis une recommandation après avoir examiné attentivement toutes les données, y compris pour les personnes de plus de 65 ans, et a recommandé que ce vaccin soit largement utilisé, même dans les endroits où nous disposons de nouvelles variantes. Nous sommes donc convaincus qu'il s'agit d'un outil qui aidera les pays".

En ce qui concerne la situation en Afrique du Sud, il a déclaré que le pays avait pris cette décision à la suite des résultats d'une "petite étude" qui, selon lui, "n'incluait pas les personnes à risque et celles souffrant de maladies graves".

Le Dr Mihigo a exhorté les pays qui vendent leurs vaccins supplémentaires aux pays en développement à mettre plutôt en commun leurs approvisionnements par le biais de Covax pour permettre leur distribution dans le cadre de l'initiative.

"Les vaccins achetés par le biais de Covax sont donnés aux pays sans frais, et ce afin de couvrir jusqu'à 20 % de leur population.

"Certains pays ont maintenant essayé de chercher des doses supplémentaires pour dépasser ces 20 % et nous voyons des accords bilatéraux avec d'autres fabricants de vaccins, ce qui est préoccupant car si ces vaccins sont très chers, c'est de l'argent qui pourrait être utilisé pour le développement du pays et d'autres besoins de santé publique.

"Pour forcer cette solidarité mondiale, nous appelons les pays qui concluent ces accords bilatéraux et parfois de très petits dons qui ne feront pas nécessairement une grande différence à mettre en commun toutes ces fournitures par le biais de Covax afin qu'elles puissent être réparties équitablement entre les pays pauvres.

"De cette façon, nous pouvons faire une différence dans les pays".

Tianah.R

Credits Photo : AP/Diomande Ble Blonde