24 avril 2024

Mali : La junte exige un décampement immédiat des Takuba.

Partager avec :

La junte au Mali réclame, ce lundi 24 janvier au Danemark de retirer "immédiatement" la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays en crise. Le Danemark avait annoncé l'arrivée au Mali de 90 hommes censés participer au groupement européen de forces spéciales Takuba initiées par la France, la semaine dernière. Majoritairement des soldats d'élite et des chirurgiens militaires, censés participer au sein de Takuba à la protection des civils contre les Djihadistes dans la zone dite des trois frontières ; Mali, Burkina Faso, Niger.

Le gouvernement malien dominé par les militaires arrivés au pouvoir à la faveur d'un putsch en août 2020 a indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, "ce déploiement est intervenu sans son consentement".

Or, la France était au Mali depuis janvier 2013 dans le cadre de l'opération Barkhane au Sahel, au sein d'une intervention militaire internationale à son initiative. Le nord du pays d'Afrique de l'Ouest est tombé, neuf mois plus tôt après une rébellion touareg, sous la coupe de groupes Djihadistes liés à Al-Qaïda, depuis chassés en grande partie. Le président Macron rencontre dès le 19 mai 2017 les 1600 soldats français déployés sur la base de Gao, la plus importante des forces françaises à l'extérieur. S'y ajoutent pour l'opération 12 000 soldats de la Minusma. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, attaquées malgré l'accord de paix de juin 2015. Dix-sept militaires français ont été tués au Mali depuis le début de cette intervention.

Regroupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes, la task force Takuba a été lancée en mars 2020 à l'initiative de la France pour partager le fardeau avec les partenaires européens. Le Mali demande de retrait de ce contingent et de rendre le pouvoir aux civils dans un avenir proche.

Ursulla.E

Credit photo: