18 avril 2024

Nord du Nigéria : une attaque de bandits fait 18 morts

Partager avec :

Dix-huit personnes mortes avec des blessés en masse : c’est le résultat d’une attaque des bandits dans l’Etat de Kaduna, au Nord du Nigéria dans la nuit du mardi à mercredi.

Les criminels sont venus à moto et se sont emparés de plusieurs villages dans le district d’Igabi et de Chikun. D’après le communiqué de Samuel Aruwan, le ministre local pour la sécurité intérieure de Kaduna, ils ont fait feu sur les habitants, incendiant les maisons, volant le bétail et faisant même des kidnappings de masse au Nord-Ouest et Sud-Ouest du Nigéria. Au cours des derniers 48h, ils ont engendré 18 morts et des tas de blessés.

D’après le gouvernement, ces attaques ont été commises en riposte des « opérations aériennes ciblées ». Ils terrorisent la population locale depuis quelques temps.

Au début du mois de février, quelques « bandits » ont abattu 19 personnes lors d’une attaque contre les villages des districts de Birnin Gwari et Kajuru, toujours dans l'État de Kaduna. Ces bandits se cachent très souvent dans des camps dans la forêt de Rugu. Ils s'étendent à des kilomètres sur quatre États du nord et du centre du Nigeria : ceux de Katsina, de Zamfara, de Kaduna, et du Niger. Ils sont énormément motivés par l'appât du gain. Certains ont tissé des liens forts avec les groupes djihadistes présents dans le nord-est.

Ces violences criminelles ont entrainé plus de 8000 morts depuis 2011. Plus de 200 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile, selon un rapport du groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) publié en mai 2020.

MamP's

© Crédit Photos : Mondafrique