20 avril 2024

Opération Wuambushu : Azali Assoumani réclame une pause.

Partager avec :

Azali Assoumani, président des Comores demande une pause dans l’opération Wuambushu à Mayotte ; selon ses explications dans un entretien à France 24 et RFI, pour résoudre le litige entre la France et les Comores.

Une pause pour discuter.

Afin de résoudre la crise entre son pays et la France, après le lancement de l’opération Wuambushu à Mayotte pour lutter contre l’immigration illégale ; le président des Comores estime que la seule solution, il faut une "pause" pour discuter et d’échanger. Au lieu d’une réunion entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, c’est une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur des deux pays qui devraient se faire. Par ailleurs, Azali Assoumani nie tout désir de coopérer avec Paris en contrepartie d’un soutien financier.

Azali Assoumani a réaffirmé la souveraineté des Comores sur Mayotte, il a également appuyé aussi que c’est la France qui est "responsable, voire coupable" de ce qui s’y passe à Mayotte, notamment concernant la délinquance et que sa nation n’est pas concernée par les sujets migratoires. Il prévient que toute mesure de rétorsion de Paris tel un gel des visas sera inacceptable, et que ce chantage n’est pas à la mesure de la France.

Pour rappel ; cette opération Wuambushu vise à expulser toutes les personnes sans papiers, en grande majorité des comoriens, et de détruire leurs habitats.