23 avril 2024

RDC : le Président, Félix Tshisekedi, est en visite en France

Partager avec :

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a été reçu ce mardi 27 avril à Paris en France, par le Président français Emmanuel Macron. Durant la rencontre, ils ont surtout porté les discussions sur les préparatifs du sommet France-Afrique, la mise en place d’un « New Deal » et la situation au Tchad.

Un nouveau système de financement pour l’Afrique

Effectivement, le 18 mai, un sommet financier entre la France et l’Afrique se tiendra à Paris. Un sommet dans lequel comptera la participation d’une dizaine de dirigeants africains, des responsables européens et de grandes organisations internationales, telles que la Banque mondiale et le FMI. Et le 17 mai, une conférence consacrée à la dette du Soudan sera organisée.

Mais avant l’arrivée de ces événements, suite à la nomination du président de la RDC à la présidence de l’Union africaine, Félix Tshisekedi  a souhaité évoquer avec le Chef d’Etat français les questions de financement des économies africaines « durant et après la pandémie de Covid-19 ».

En réponse à ces interrogations de Félix Tshisekedi, M. Macron a déclaré à la presse avant un déjeuner à l’Elysée, que « nous devons absolument inviter pour les 17 et 18 mais prochains un New Deal du financement de l’Afrique. » D’après ses explications, la mise en place d’un « New Deal » permettra de solutionner profondément le ralentissement économique des pays africains, engendré par la pandémie de Covid-19.

La condamnation des violences au Tchad

Dans un communiqué commun, les deux présidents ont demandé la cessation de toutes formes de violences et rappellent leur soutien à un processus de transition « inclusif, ouvert à toutes les forces politiques tchadiennes, conduit par un gouvernement civil d’union nationale et devant mener le pays à des élections dans un délai de 18 mois. » Et devant la presse, le président congolais a insisté sur le fait qu’ « il faut très vite revenir à l’ordre démocratique ».

Un renforcement de la coopération bilatérale

Concernant la coopération bilatérale, le président français a réaffirmé son soutien à Félix Tshisekedi. Il a garanti d’accompagner le Chef d’Etat congolais dans ses projets de grandes ambitions qui visent à améliorer la vie de sa population. De ce fait, le gouvernement français s’engage à investir eu moins 15 millions d’euros pour l’accompagnement du projet sur la gratuité de l’éducation et dans la formation des enseignants.

Mis à part cela, Félix Tshisekedi a aussi demandé le soutien de la France face à un groupe d’islamistes actifs dans l’Est du pays. Sur ce fait, il a déclaré : « je suis plus que jamais déterminer à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France. »

Ravaka Ny Aina

©Source Photo: www.mediacongo.net