29 mars 2024

Rwanda : Négociation avec le Pérou pour la lutte contre les pastiques

Partager avec :

Kigali demande à rejoindre Pérou pour un accord international de la préservation de son océan qui sera examiné le 28 février au 2 mars 2022 au Kenya.

La situation de l’environnement marin du Rwanda se dégrade. Face à cela, le pays porte des inquiétudes face à l’avenir de leur milieu marin, concernant les animaux aquatiques mais également de la planète en question.

Le Pérou assistera à l’ ANUE (Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement) l’année prochaine à Nairobi au Kenya. De ce fait, le Rwanda s’y joigne pour la prévention mais aussi la protection de son milieu marin.

Les négociations pour l'accord se concentreront sur les microplastiques, qui sont une autre source de pollution. L'accord favorisera une économie circulaire, incluant l'ensemble du cycle de ces produits, y compris leur fabrication, la prévention, la gestion et le traitement des déchets, et leur réutilisation.

Il est inévitable que lutter contre les plastiques améliorera le quotidien dans le monde. En terme écologique mais surtout économique. Une des solutions les plus favorables est de quitter l’emballage plastique pour du carton. L’utilisation des produits biodégradables est bénéfique pour les océans. Par-dessus tout, il est impératif de comprendre que l’environnement marin représente une source de vie non négligeable.

Le projet d’accord international est soutenu par les Unions Européennes. Le Ministère de la Transition écologique en France évoque les règlements face à la lutte contre la pollution plastique mentionnant également les produits interdits sur le marché.

HSR

Credit photo : L’ADN