19 avril 2024

Tigré: Des frappes aériennes causent six morts et des dizaines de blessés

Partager avec :

Au moins six personnes, dont des enfants, ont été tuées jeudi dernier. L'armée de l'air éthiopienne a bombardé Mekelle, la capitale de la région du Tigré, jeudi, selon des témoins. Des habitants et des sources hospitalières ont même déclaré que plus de 27 autres personnes avaient été blessées lors de ce raid aérien.

Sixième frappe aérienne sur la ville populeuse

"Une autre frappe aérienne a été effectuée à Mekelle. Nos unités de défense aérienne engagent actuellement les jets ennemis", a-t-il déclaré.

Les frappes aériennes de jeudi ont visé le génie industriel de Mesfin, situé dans le centre de la capitale régionale. C'est la deuxième fois que le site est bombardé depuis que l'armée a lancé des frappes aériennes la semaine dernière.

Le gouvernement fédéral affirme que le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) a transformé le site industriel en une usine de fabrication et de réparation d'armes.

Le TPLF accuse le gouvernement de génocide

Ce sont les civils qui payent le prix selon le TPLF. Addis-Abeba a rejeté cette accusation à plusieurs reprises. Le gouvernement a déclaré qu'il n'avait bombardé que des cibles militaires, notamment des sites de construction et de réparation d'armes et des caches d'armes à Mekelle.

Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées depuis que l'armée éthiopienne a lancé ses frappes aériennes le 18 octobre.

Les combats entre le gouvernement fédéral et le TPLF ont éclaté pour la première fois en novembre de l'année dernière.

Mais le conflit s'est intensifié depuis le 11 octobre, date à laquelle l'armée éthiopienne a lancé ce qu'elle a qualifié d'"offensive finale et décisive" contre le TPLF, autrefois partie dominante de l'ancien parti au pouvoir.

Les raids aériens s'inscrivent dans le cadre des grandes offensives menées par l'Éthiopie pour mater le TPLF, un groupe rebelle qui combat les forces gouvernementales et alliées dans les régions du Tigré, de l'Amhara et de l'Afar.

La semaine dernière, le gouvernement des États-Unis a condamné l'Éthiopie pour l'escalade de la violence après que l'armée a lancé des frappes aériennes meurtrières à Mekelle. Les responsables américains ont exhorté les factions belligérantes à cesser immédiatement les hostilités et à engager des pourparlers de paix.

Les États-Unis avaient auparavant menacé d'imposer des sanctions si les parties au conflit du Tigré ne parvenaient pas à un accord négocié pour mettre fin à la guerre civile sanglante qui dure depuis près d'un an.

La guerre a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

Environ 5,2 millions de personnes, soit près de 90 % de la population du Tigré, ont besoin d'une aide d'urgence.

Des centaines de milliers de personnes vivent également dans des conditions proches de la famine.

MamP's

© Crédit Photos : Le Monde