3 mai 2024

Côtes d'Ivoire : plus de 30 personnes ont perdu la vie suite à des pluies torrentielles.

Partager avec :

Au moins 30 personnes ont été tuées dans des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues en Côte d'Ivoire depuis le début d'avril. Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulabaly, a annoncé ce bilan, soulignant que cette saison des pluies était particulièrement intense par rapport aux années précédentes.

Plus des deux tiers des victimes ont été recensées à Abidjan, la plus grande ville ivoirienne avec près de 6 millions d'habitants en croissance continue. Les pluies torrentielles, suivies d'inondations dévastatrices, y sont récurrentes. Bien que le bilan humain soit lourd, le pays déplore également d'importants dégâts matériels. Cela s'explique en partie par la présence de constructions anarchiques, y compris dans des zones inondables, habitées par des populations pauvres.

Selon les témoignages d'habitants rapportés par le ministre, le niveau de l'eau est monté jusqu'à 2,50 mètres à l'intérieur des maisons, entraînant d'importants dégâts matériels. Le ministre a également souligné la forte solidarité des populations qui ont apporté leur aide aux victimes en lançant des appels au secours. Les autorités ivoiriennes et la Croix-Rouge ont promis de renforcer le pré-positionnement des secours dans les zones à risque et de poursuivre la destruction des logements informels dans ces zones.

Crédit photo : France 3 Région