27 avril 2024

Le swahili : histoire d’une des langues vivantes d’Afrique

Partager avec :

Le swahili est quasiment devenu une langue internationale depuis ces dernières années. Elle fait partie des dix premières langues les plus parlées dans le monde selon l’UNESCO avec près de 200 millions de locuteurs en Afrique de l’est. Elle fait également office de langues officielles de l’Union Africaine.

Selon des études linguistiques, le swahili est essentiellement une langue véhiculaire et ne constitue pas réellement une langue maternelle. Puisant ses racines de l’arabe dont elle prend 40% de son vocabulaire, la langue est actuellement parlé dans plus de 14 pays : de l’Afrique australe à l’Afrique orientale en passant par le Yémen et le Sultanat d'Oman. On peut citer le Kenya, l'Ethiopie, le Mozambique, l'Ouganda, la Somalie ou l'Afrique du Sud. Historiquement, les « Swahilis » ou gens de « Sahel » qui signifie « rivage » en arabe étaient des commerçants cosmopolites Indiens, Arabes et Africains. Les « swahilis » descendent d’un mélange de population issue du commerce dans le golfe arabo-persique et la région de l’Inde. La langue s’est par la suite répandue dans une grande partie du continent africain en raison de la traite des esclaves, de la colonisation allemande et britannique et de la christianisation. La langue a perduré dans le temps jusqu’à l’indépendance des nations africaines ou elle est la plus utilisée. La Tanzanie fut le premier pays à l’établir comme langue officielle initié par son premier dirigeant Julius Nyerere.

Le swahili détruit les barrières ethnolinguistiques et géographiques et permet la possibilité de multiples partenariats sur le plan régional. Elle assure fabuleusement le rassemblement des peuples et donne un grand élan à la diversité culturelle. Le système éducatif est-africain entend désormais l’employer comme langue d’enseignement. De manière progressive, la swahili tente détrôner les langues coloniales comme le français, l’anglais ou le portugais afin d’assurer une sorte de souveraineté linguistique dans une Afrique veut de plus en plus s’affirmer sur la scène mondiale.

Crédit Photo: Veratour