27 avril 2024

Egypte : Faite face au record du taux d’inflation à 32.7%.

Partager avec :

Le taux d’inflation dans les villes égyptiennes augmente de plus en plus ; ainsi, en mars ils enregistrent 32.7%, sur une base annuelle ; ce qui est très proche du taux record le plus élevé, selon les données de l'Agence centrale égyptienne des statistiques CAPMAS.

Augmentation des prix des denrées alimentaires.

La hausse du taux d'inflation en Égypte fait suite à une série de dévaluations monétaires qui ont débuté en mars 2022, ainsi qu'à une pénurie prolongée de devises étrangères et aux retards persistants dans l'acheminement des importations destinées au marché égyptien.

Naeem Brokerage Company a déclaré dans une note que la hausse de l’inflation est due à l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans le contexte de l’augmentation saisonnière de la demande, associée au mois de Ramadan et aux répercussions de la dévaluation de la monnaie, en particulier sur le marché informel et l’impact d’une pénurie de matières premières.

Le gouvernement égyptien, avait reçu un soutien financier de 3 milliards de dollars accordés par Fonds monétaire international (FMI) en décembre dernier. La dévaluation de la livre égyptienne de moitié depuis mars 2022 et les répercussions du conflit russo-ukrainien mettent l’économie du pays à rude épreuve.