3 mai 2024

LA COP-26 AURA LIEU CETTE ANNEE AVEC UNE ATTENTE TRES ELEVE

Partager avec :

La COP-26 (Conférences des Parties) aura lieu cette année, dans la grande ville d'Ecosse, Glasgow. Elle debutera le 1er novembre et prendra fin le 12 novembre 2021.

La Conférence des Parties est un sommet pour discuter les changements climatiques. Elle regroupe 197 nations. Et ce pour réunir le point de vue de chaque pays afin de trouver les solutions nécessaires pour combattre les changements climatiques. Elle vise également de minimiser l'impact de l'activité humaine sur le climat.


Durant la COP26, les pays examineront les progrès accomplis ou pas depuis la signature de l'accord de Paris sur le climat en 2015.

Un plan tactique de l'humanité pour éviter une catastrophe climatique. Si une fois, par rapport aux températures de l'ère préindustrielle, le réchauffement de la planète continue à dépasser 1.5°C, certains changements subits par la planète ne seront pas réversibles.


Des objectifs ont été mis en place lors de la conférence de Paris COP21. A savoir, la réduction des gaz à effet de serre, la stimulation de la production d'énergie renouvelable. Les membres ont signé de maintenir l'augmentation de la température mondiale au-dessous de 2°C et visent à la limite de 1,5°C.

Engager des milliards de dollars pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux conséquences du changement climatique a été aussi l'un des engagements de l'Accord de Paris.

Un examen de progrès devrait avoir lieu tous les cinq ans. En 2020, le premier suivi devait avoir eu lieu. Mais vue la propagation de la pandémie, elle n'a pas eu lieu, elle est peut-être reportée cette année.


Les objectifs à atteindre


D'un côté, nombreux sont les objectifs visés, pour ce 26ème sommet de la COP . De l'autre côté, les nombreuses questions non résolues pendant la COP25 à Madrid sont à revoir durant la COP26 avant d'entamer les nouveaux objectifs qui seront mis en place lors de la conférence.


La proposition de la militante suédoise Thunberg n'a pas porté fruit. Elle a proposé de mettre en garde les dirigeants mondiaux contre les dangers de l'inaction concernant le climat. Hélas, les pays n'ont pas pu trouver d'aide financière venant des pays développés pour les pertes économiques causés par les changements climatiques.


La façon de gérer aussi le marché du carbone est une autre discussion, la mise en place de "crédit carbone". Le système permettra aux pollueurs de payer leurs pollutions grâce au permis de pollution. Mais si seulement, dans les pays riches, les pollueurs ne pensent que payer le crédit, est-ce que le changement est envisageable?


Ces problèmes ne sont pas faciles à résoudre. Effectivement, la COP26 aura une lourde tâche.
La solution fondée sur la nature est l'un des sujets qui sera être évoqué lors de la COP26. Elle vise d'utiliser la nature afin de résoudre le problème climatique.

Santie