28 avril 2024

Madagascar, La Réunion : vers un renforcement de la coopération

Partager avec :

Huguette Bello, Présidente de l’île française de la Réunion projette de renforcer la coopération régionale dans l’Océan Indien. C’est dans cette perspective qu’elle s’est rendue à Madagascar pendant trois jours pour discuter d’éducation, de santé, d’écologie et d’alimentation. La Réunion souhaite appuyer plusieurs projets dans ces domaines mettant en place une stratégie de co-développement.

Lors de cette visite, Huguette Bello s’est entretenue avec plusieurs personnalités nationales et internationales. Elle a rencontré le Président du Sénat de Madagascar, Herimanana Razafimahefa discutant de la coopération de La Réunion avec les régions malgaches de Boeny, Anosy et Androy. L’ambassadeur de France à Madagascar Arnaud Guillois  a aussi reçu sa collègue réunionnaise pour réitérer l’engagement de la collectivité française dans la promotion de la coopération régionale dans l’Océan Indien. Huguette Bello a également approuvé avec l’Ambassadrice de l’Union Européenne à Madagascar, Isabelle Delattre, de la nécessité de résoudre les problèmes liés au changement climatique dans le grand sud du pays. Selon certains médias français, Madagascar devrait bénéficier jusqu’à 50 millions d’euros dans le cadre de cette stratégie de coopération régionale.

Ce déplacement de la Présidente de la région La Réunion vise, par ailleurs, à promouvoir l’utilisation de la langue française dans cette partie de la planète. Ce fut l’objet de son entretien avec Léonard-Emile Ognimba, Ambassadeur en charge de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans l’océan indien. Une stratégie ayant pour but de rétablir la confiance entre la France et Madagascar sur fonds de différend à propos des îles éparses dont la Grande demande une totale restitution.

Crédit photo: outre-mer la 1ère-franceinfo