14 août 2022

Etats-Unis : Le Sénat confirme Denis McDonough au poste de secrétaire aux anciens combattants

Partager avec :

Lundi, le Sénat a confirmé Denis McDonough dans ses fonctions de secrétaire aux anciens combattants du président Joe Biden, un vote qui a eu lieu juste avant que le second procès de destitution de l'ancien président Donald Trump ne commence.

En conséquence, la confirmation de McDonough pourrait être le dernier vote de confirmation pour un membre du cabinet Biden jusqu'à la fin du procès de mise en accusation, à moins qu'il n'y ait un accord des sénateurs, bien que plusieurs républicains aient déclaré qu'ils ne consentiraient pas à voter sur d'autres candidats avant la fin du procès.

M. McDonough, originaire du Minnesota et chef de cabinet pendant le second mandat de l'ancien président Barack Obama, a également travaillé en tant que conseiller adjoint à la sécurité nationale. Il a développé une relation étroite avec Biden durant ces deux postes. Il est un catholique fervent, un lien qu'il partage également avec Biden.

Cette confirmation est le dernier exemple en date de la manière dont Biden s'est tourné vers un ensemble de conseillers de confiance pour l'entourer dans sa nouvelle administration.

Avant la confirmation de McDonough, six des 23 candidats de Biden au niveau du cabinet nécessitant l'approbation du Sénat avaient été confirmés : Alejandro Mayorkas comme secrétaire à la sécurité intérieure, Pete Buttigieg comme secrétaire aux transports, Antony Blinken comme secrétaire d'État, Janet Yellen comme secrétaire au Trésor, Lloyd Austin comme secrétaire à la défense et Avril Haines comme directrice du renseignement national.

Plusieurs groupes de vétérans espéraient que Biden choisirait un vétéran des guerres d'Irak ou d'Afghanistan. McDonough n'a pas servi dans l'armée, mais a plutôt une longue expérience de la navigation dans les bureaucraties au Capitole et à la Maison Blanche.

Tianah.R