14 août 2022

Le Président botswanais entreprend une visite de travail en Namibie

Partager avec :

Le président Mokgweetsi Masisi s'est rendu à Windhoek, en Namibie, pour une visite de travail d'une journée.Dans une interview, le président Masisi a déclaré que cette visite avait pour but de renforcer les relations bilatérales entre le Botswana et la Namibie. Il a déclaré que la visite de travail en Namibie précédait la première coopération binationale entre le Botswana et la Namibie.

La réunion préparerait la Commission permanente conjointe de coopération (JPCC) des deux pays qui se tiendra pratiquement du 16 au 18 février. La JPCC entre les deux pays sera élevée au rang de Commission binationale.

Une déclaration du ministère des affaires internationales et de la coopération indique que le président Masisi aura des consultations bilatérales avec son homologue, le président Hage Geingob.

Il également indiqué que la réunion donnera aux deux chefs d'État l'occasion de discuter de questions d'intérêt mutuel, notamment des moyens d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la gestion et de la conservation de l'environnement.

"Les deux chefs d'État feront également le point sur leurs efforts nationaux pour combattre le COVID-19 et envisageront des interventions conjointes pour freiner la propagation du virus et son impact débilitant sur les économies et les moyens de subsistance des citoyens des deux pays", indique le communiqué.

Durant cette visite, le président était  accompagné du ministre des affaires internationales et de la coopération, Dr Lemogang Kwape, du ministre de l'environnement, de la conservation des ressources naturelles et du tourisme, Mme Phildah Kereng, du ministre de la santé et du bien-être, Dr Edwin Dikoloti, du ministre de l'investissement, du commerce et de l'industrie, Mme Peggy Serame, du ministre adjoint des affaires présidentielles, de la gouvernance et de l'administration publique, M. Dumezweni Mthimkulu et d'autres hauts fonctionnaires.

A noter que le Botswana et la Namibie entretiennent depuis longtemps des relations amicales fondées sur le bon voisinage, le respect mutuel et une coopération fructueuse. 

Tianah.R