24 juin 2024

MADAGASCAR : Le pays est prêt à recevoir les vaccins contre la Covid-19.

Partager avec :

D’après l’annonce du ministre de la Santé publique durant le weekend, le professeur Jena Louis Hanitrala Rakotovao, Madagascar est maintenant inscrit à l’initiative Covax après le feu vert donné par l’Etat la semaine dernière. Le ministère de la Santé publique s’est dépêché d’inscrire le vaccin dans le protocole de lutte contre le coronavirus dans le pays. Madagascar recevra alors les lots de vaccins financés par le dispositif covax, et on espère tous que ce sera gratuit comme tous les autres pays à faibles revenus.

Il est encore assez difficile de se prononcer sur le calendrier d’approvisionnement de ses fameux vaccins en vue du fait qu’il faut encore attendre que le pays soit sélectionné dans cette liste de l’initiative covax. Mais ce qui est sûr c’est que plusieurs procédures seront mises en place avant son introduction dans le territoire national afin que l’on puisse gérer la logistique et la chaîne d’approvisionnement des vaccins.

Aussi, les pays qui sont sélectionnés pour être bénéficiaires des vaccins dans le cadre du mécanisme Covax doivent présenter et faire approuver leurs plans nationaux de déploiement du vaccin par un comité régional indépendant.

Rappelons que L’Etat malgache n’était pas encore d’accord il y a une semaine par rapport à l’initiative covax. Même le président a rappelé durant son dernier discours s’adressant au citoyen malgache que « notre remède reste encore le CVO » qui est un pur produit local. Mais la pression sociale et l’augmentation des nouveaux cas chaque jour a donc obligé le chef d’Etat à recourir aux vaccins. Aussi il est important de noter que chaque citoyen malgache a le droit de réclamer et de refuser ce vaccin comme bon lui semble en vue du fait que Madagascar est un pays démocratique.

Harinjato.R

©Crédit Photo :  www.who.int