14 août 2022

Neuralink : Les puces cérébrales ; prêt à être tester sur l'homme.

Partager avec :

Un des projets les plus incroyables du milliardaire Elon Musk. Son entreprise Neuralink consiste de mettre des puces cérébrales, connectées le cerveau humain à des ordinateurs. Ils permettront de sauvegarder des souvenirs. Et elle est prête à lancer ses premiers essais cliniques.

Publié sur internet, la société recherche son directeur d'essai clinique afin de tester l'implantation des puces cérébrales sur des humains ; qui "travaillera avec les médecins les plus innovants et des ingénieurs de haut niveau et les patients participant aux essais".

Cette technologie permettra à une personne paralysée d’utiliser un smartphone par la pensée plus rapidement qu’une personne utilise ses pouces. Il est juste nécessaire de penser à une phrase pour l’écrire, tout ça se fait  par la puce, elle capte les signaux électriques envoyés par le cerveau et les retranscrit.

Des essais ont déjà été accomplis sur une truie et sur un singe l’an dernier, auquel ils l’ont fait jouer à un jeu vidéo par la simple force de la pensée. Elon Musk, il espère avoir réussi le premier implant humain d’ici l’année prochaine. S’il obtient les accords de la FDA, l’autorité de santé américaine.

Dans un premier temps, l’objectif serait médical. Mais évidemment, ça ne va pas s’arrêter là... C’est là où ça devient à la fois fascinant, vertigineux et franchement effrayant : ces puces permettraient à monsieur et madame tout le monde de donner une puissance informatique à leur cerveau, d’en doper les capacités. Bref, de créer un humain augmenté. Selon Elon Musk, ce serait le seul moyen pour que les humains puissent rivaliser et être compétitifs face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle !

Ursulla.E

Crédit photo: 20 minute