15 avril 2024

Kenya : Les élèves apprennent les codages informatiques dès l’école primaire.

Partager avec :

Au Kenya, les élèves apprennent à coder dès l’école primaire. L’enseignement de l’informatique aux jeunes enfants prend progressivement une place importante dans le système éducatif kényan. Les cours de codage informatique sont obligatoires dans tout le pays. "Nous leur apprenons à coder, car le monde se transforme de plus en plus vers le digital", indique Renice Owino, fondatrice de l'association "code with kids" et professeur, habitait avant dans un bidonville mais grâce à ses connaissances en informatique, elle est parvenue à s’offrir une nouvelle vie. L’initiative « Code with kids », leur enseigne le codage et le concept de la robotique. Elle a doté près de 2000 enfants de compétences technologiques depuis 2015.

Lorsqu'un enfant rejoint le programme, il apprend d'abord les bases du fonctionnement d'un ordinateur avant d'acquérir des compétences telles que le développement web, la conception d'applications mobiles, les jeux et l'informatique physique.

L'organisation se consacre à l'enseignement abordable des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) aux enfants issus de milieux à faibles revenus, permettant ainsi à la prochaine génération d'innovateurs de se développer en leur fournissant les ressources nécessaires pour exceller.

Certains élèves ont déjà réussi à créer leur propre site web et d’autres projets innovants grâce à l'aide d'éducateurs passionnés qui proposent des sessions et des ateliers pratiques qui inspirent la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.