15 avril 2024

Afrique du Sud: Progrès prometteurs pour mettre fin aux coupures d'électricité

Partager avec :

Depuis quelques semaines, les coupures d’électricité en Afrique du Sud ont été réduites de 12 à seulement 2 heures par jour. Cela a surpris la population qui souffre déjà pendant plusieurs mois d’une crise énergétique.

Le Ministre de l’électricité, Kgosientsho Ramokgopa, avait été très franc en disant que l’hiver serait très difficile. Mais il s’avère que le phénomène météorologique El Nino a joué un rôle inattendu. D’après les experts en énergie, la demande en électricité a été moins élevée que prévu depuis le début de l’hiver en juin, car les températures étaient plus chaudes que d’habitude. De plus, les entreprises ont été incitées à consommer moins en raison de la hausse des tarifs.

Même pendant les périodes de forte consommation, la demande est d’environ 30 000 mégawatts, au lieu des 37 000 mégawatts prévus par le gouvernement. Les experts prévoient même une baisse à 25 000 mégawatts prochainement, ce qui est une bonne nouvelle étant donné la crise énergétique s’aggravait l’année dernière. La compagnie publique d’électrique, Eksom, qui n’était pas en mesure de produire suffisamment d’électricité, avait dû imposer des coupures record ses derniers mois.

Crédit photo : Franceinfo