15 avril 2024

Rencontre de la photographie d’Arles 2023: mise en valeur de la richesse culturelle malgache

Partager avec :

Actuellement en France, le Festival International de la Photographie brille de mille feux en mettant à l'honneur la diversité culturelle de notre planète. Une occasion unique pour six talentueux photographes malgaches de participer à l'exposition prestigieuse connue sous le nom de « Rencontre d’Arles ». À travers leurs œuvres, Rijasolo, Viviane Haingoniony Rakotoarivony, Henitsoa Rafalia, Iako R, Christian Sanna et Miora Rajaonary, mettront en lumière la splendeur et la richesse culturelle de Madagascar, lors de cet événement captivant.

Réunis sous le projet « A to A » ou « Antananarivo to Arles », ces artistes auront l'opportunité de présenter leurs chefs-d'œuvre et de dévoiler au monde entier les réalités culturelles, économiques et sociales de la Grande île. Des sujets aussi variés que la circoncision, le combat de zébus, les « dahalo », les danses traditionnelles et contemporaines, le « moraingy » ainsi que la sécheresse, seront abordés au cours de cette exposition unique en son genre. Pas moins de cinquante photos de formats divers, en couleur et en noir et blanc, seront soumises au jugement des membres éminents de la critique photographique internationale.

Pour ces photographes malgaches, ce grand rendez-vous mondial de la photographie représente une aubaine pour promouvoir la culture nationale à l'échelle internationale. Ils auront également la chance de côtoyer des professionnels renommés du domaine venus des six continents, partageant ainsi leurs connaissances et expériences dans le monde de la photographie. La réalisation de ce projet « A to A » a été grandement soutenue par le fonds Yavarhoussen, créé en 2019, dont la mission est de valoriser le patrimoine artistique et culturel de Madagascar.

Depuis ses débuts dans les années 1970, le Festival International de la Photographie célèbre cette année sa 54e édition sur le thème stimulant de « l'état de conscience ». À travers l'art de la photographie, l'événement aspire à transmettre une prise de conscience générale sur les problématiques et les évolutions qui façonnent notre monde.

La Rencontre d’Arles s'impose donc comme un rendez-vous incontournable de la photographie, révélant les talents malgaches et célébrant la richesse culturelle de Madagascar sous les feux des projecteurs internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo: art-z Photo doc