26 avril 2024

Algérie : la croissance économique fait son "come-back"

Partager avec :

Après la chute du PIB en 2020 suite à la COVID-19, l’Algérie enregistre un rebond du PIB de 3.4% en 2021 d’après la Banque Africaine de développement (BAD). Le déficit de la balance budgétaire et courante enregistre un allègement suite au retour de la hausse du PIB du pays.

La redynamisation de l’économie mondiale

La pandémie 2020 mis à genoux l’économie mondiale. Les activités génératrices de la croissance économique ont été freinées par le coronavirus. La totalité des pays africains ont connu un recul du PIB annuel en 2020.

En 2020, l’économie algérienne, qui dépend de l’exportation de l’or noir, a subi deux mauvaises conjonctures:la COVID-19 et la chute simultanée du prix de pétrole. L’environnement macroéconomique du pays est dans une situation vulnérable. Le PIB de l’Algérie s'est contracté de 6.5% dans la période.

En 2021, le monde est en pleine campagne de vaccination contre le coronavirus et l’Afrique a fait son pas. Par la suite, la quasi-totalité des activités économiques reprennent au niveau mondial. D’après les dernières prévisions de la BAD, l’Algérie revient sur un niveau élevé suite à la redynamisation de l’économie mondiale plus précisément au niveau du marché des hydrocarbures. Le pays rebondit avec un taux de croissance de 3.4%. Ce « come-back » du PIB élevé engendre une chute importante de la balance budgétaire déficitaire avec un taux de réduction de 13.6% du PIB en 2020 passé de 10.3% en 2021 et de 8.7% en 2022 selon la même source. Le retour sur la route de la croissance économique allégera le déficit de la balance courante pendant les années à venir.

En Afrique, la croissance économique pourrait être freinée par les dettes publiques, les défauts de paiement et les résolutions prolongées selon les affirmations de la BAD.

Ny Fenitra S.M

Crédit Photo : Algérie Presse Service